L'auteur

Yvan HOSTETTLER, né en 1959, est un pur autodidacte.
A ses débuts, ses livres de chevet sont Small is beautiful et Le Principe de Peter's.

Après une carrière de cycliste élite, il quitte brutalement la compétition pour deux tours du monde, sac au dos, et fera la découverte à New York de l’œuvre d'Andy Warhol et du pop’ art en général, ce qui cristallisera sa passion pour le graphisme et fixera son destin professionnel. En 1978, son certificat d'imprimeur typo-offset en poche, il peut donner libre cours à son goût pour la création et suit des cours de graphisme et de dessin artistique à l’Ecole des arts décoratifs de Genève; il effectue des stages dans ce domaine chez Villiger près de Lucerne, puis apprend la calligraphie pour compléter sa palette en Californie (E.-U.). Il ouvre, en 1983, son atelier de graphisme à Genthod-Genève au dessus de la boulangerie villageoise, avec une table lumineuse achetée Fr. 150.- lors de la vente aux enchères d'une faillite d'imprimerie... L’un de ses premiers clients lui confiera la nouvelle maquette d’un magazine couleur pour les jeunes de 15 à 25 ans, Virus, mandat qui lui servira de «rampe de lancement» et lui permettra de quitter son job à mi-temps à l’imprimerie du Cachot au Grand-Saconnex.
La sérigraphie sur textile sera son domaine de prédilection durant de nombreuses années: ses designs et ses collections de dessins pour T' et sweat shirts seront distribuées dans pas moins de 50 stations de ski des Alpes suisses.
La création de la mascotte «Bernie» (chien St-Bernard footballeur) lui est confiée suite à la sélection de l'équipe suisse pour la Coupe du Monde de football «USA ’94».
Son jeu des 7 familles «Je recycle», édité par lui-même en 2001 (mention au prix du développement durable du canton de Genève) et l’invention du cabas pour le tri à la source Sakatri® en 2005 donneront un fantastique essor à son entreprise familliale qui voit ses produits se distribuer en France et en Espagne.
En 1996, sous l'impulsion de son frère Didier, alors exilé professionnellement à Atlanta, il s'initie en autodidacte à l'internet et développe une multitudes de sites web HTML, donnant parallèlement des cours du soir chez Graphisme Assistance.
En 2012, l'édition de jeux – à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau – et des ateliers de typographie avec une presse de 1874 lors du Salon du Livre, le décide à s'inscrire au cercle des éditeurs et libraires de Genève. 2013 sera le début de l'édition de livres reliés, toujours en rapport avec la sensibilisation à l'environnement, avec «Pict’Art - pictogrammes & upcycling artistique» mais aussi sur des thèmes originaux, comme «Genève fait de l'esprit».
En 2015, une exposition à la Villa Dutoit/Genève sur ce dernier thème – dans le cadre du bicentenaire de l’entrée de Genève dans la confédération suisse – rencontra un grand succès.